Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 11:41

Photo0268

 

La scène se situe à Caen (Normandie) et illustre ; d'après mon imagination, ce que dûrent être les premiers instants succèdant à la libération de la ville.

Malheureusement je n'ai pas trouvé dans mes recherches la photo qui m'aurait permise de confirmer la réalité de ma scène, mais plutôt une foule, contenue sur le bord des routes observant le défilé des véhicules.

C'est donc sans aucune preuve que les alliés aient fait halte à caen, que je me décide à entreprendre malgré tout ce diorama.

 

Le point de départ s'est inspiré de la mise en scène proposé par le churchill tamiya (3 soldats sortant du char allant à la rencontre d'un civil tractant une charette chargée de diverses denrées et tendant à l'un d'entre eux une bouteille de vin).

En fouillant un peu, j'ai trouvé une multitude de civils chez Nemrod et Mk35 qui m'ont inspiré la suite.

Le diorama quant à lui est une référence de chez Miniart qui était proche de ce que j'avais imaginé, le panneau d'entrée de ville fourni dans la boîte m'inspirera la localité exacte de l'action.

Enfin, j'ai craqué sur une boite de figurines militaires cette fois ci de chez Master Box proposant 4 fantassins britanniques au 'demi repos' si on peux dire convenant à merveille à ma scène. (le box art les présentant justement autour du même panneau d'entrée de ville, elle était faite pour moi!!!)

 

Etant donné la taille du diorama, il me fallait trouver un petit véhicule pour combler un vide ; l'universal carrier toujours de chez Tamiya convenant à merveille. De plus l'équipage proposé est au repos s'intégrant à merveille dans mon scénario.

 

Quelques accessoires pensés au fur et à mesure de la réalisation viendront compléter l'ensemble. Les marques sont nombreuses ; pour mon premier véritable diorama, je n'ai pas lésiné sur la dépense et me suis fourni de tout ce qui pouvait m'intéresser pour compléter la scène. Un an plus tard et un peu d'expérience au passage, je me rends compte que beaucoup de ces achats auraient pû être évités par des réalisations 'maisons'.

 

Aucune amélioration ne sera faite sur les blindés qui seront juste agrémentés de divers paquetages et équipements.

 

 

LES VEHICULES : churchill et universal carrier

 

Ces 2 chars fraîchement débarqués sont dans ma tête relativement en bon état. Je les imagine avoir roulé dans des terrains boueux, puis sur route, j'ai tenté donc de simuler une boue sèche sur les trains de roulements recouverte par la poussière de la route. Le churchill n'a eu que peu recours au feu.

Novice dans la patine, ce scénario m'arrange bien car à priori simple à réaliser

 

Le churchill propose 3 membres d'equipages, alors qu'en réalité ils étaient 5.

Deux autres figurines proposées pour un autre scénario m'offriront une base sympa pour me fabriquer un 4eme homme.

La pose de tous laisse présager d'un arrêt récent et peux laisser supposer que le 5eme n'est pas encore sorti.

 

La couleur de base est du Xf61. Le centre des panneaux sera éclairci par addition de blanc.

Photo0008

Photo0029

 

Après éclaircies

 

Photo0106

 

 

Un brossage à sec d'un vert plus clair viendra faire ressortir les reliefs.

Seule la partie avant est traitée sur la photo pour montrer l'étape.

Photo0109

 

Sur cette photo la tourelle n'est pas traîtée.

Photo0111

 

Plusieurs filtres viendront fondre l'ensemble, un terre verte suivi d'un terre d'ombre brûlée et enfin un très léger brun van dick accentué dans les parties en creux.

 

Premier filtre de terre verte (la tourelle est toujours au même point)

Photo0115

 

2eme filtre terre d'ombre brûlée + jus de brun van dick

Photo0119

 

 

Photo0121

Sur cette dernière photo on voit l'universal carrier seulement éclairci à l'aérographe.

Photo0122

Quelques noisettes de divers coloris à l'huile seront étirés sur les parties verticales du véhicule., simulant l'action de la pluie. (aucune photo malheureusement)

Enfin des pigments de diverses teintes viendront empoussièrer la globalité de la maquette. Les chenilles et les bas de caisse seront préalablement chargés en boue en les fixant avec de l'essence F,puis recouverts d'une couche de poussière fine soulevée par le véhicule, cette poussière sera accentuée sur les parties planes et plus discrète sur la tourelle.

Quelques passages de crayon papier sur les arrêtes viendront rayer les passages fréquentés.

Avec du recul, quelques jus localisés n'auraient pas été de trop, ma foi trop tard, j'apprends.

 

L'universal carrier suit exactement les mêmes étapes mais avec des coloris différents pour casser l'uniformité.

J'ose supposer qu'en temps de guerre, une légère différence dans les pigments utilisés pour les peintures des véhicules n'était pas dramatique.

 

La couleur de base est du xf58 eclaircie progressivement avec du xf4 puis du xf57.

Les filtres d'huile seront olive et terre d'ombre brûlée, puis un dernier léger de brun van dick, insistant particulièrement dans les parties en creux.

 

Quelques photos de l'évolution du diorama

 

Photo0046-copie-1.jpg

 

Jus noir

Photo0048-copie-1.jpg

 

Puis brossage à sec (partie gauche traitée sur la photo)

 

Photo0050

 

Jus de gris clair sur les briques après le noir pour simuler les joints. Sur la photo le mur au fond est brossé à sec avec des couleurs brique.

Photo0054-copie-1

 

Différents jus d'humbrol viendront recouvrir quelques briques afin de casser la monotonie de la couleur. Les planchers sont en cours de construction (balsa et bois)

Photo0060-copie-1 

 

Photo0065-copie-2

 

Début de mise en scène.

Photo0090

 

Bâtiment éclairci à l'aérographe

Photo0129-copie-1.jpg

 

Confection des gravats

 

Photo0130-copie-1.jpg

 

Photo0131-copie-1.jpg

 

Quelques personnages...

Photo0150

 

Photo0156

 

Photo0157

 

La patine du banc (un peu trop prononcée)

Photo0258

 

Malheureusement je n'ai guère d'autres photos d'étape, n'ayant pas prémédité la création de ce blog.

Je détaillerai d'avantage sur le prochain article.

 

 

Quleques photos de l'ensemble achevé

 

 

On commence avec une vue d'ensemble.

 

054.JPG

 

Puis on rentre dans la scène

 

Photo0268

 

Allez, viens boire un petit coup! Nul besoin du panneau 'Caen' pour deviner que nous sommes bien en France...

 

DSC05658.JPG

 

Photo0269

 

082.JPG

 

DSC05650

 

Photo0270.jpg

 

080.JPG 

 

L'armoire est une référence de chez royal model, les 2 portes supérieures sont refaites en balsa.

Le cadre est fait en bois, la photo provient d'un album de vieilles photos trouvé sur internet, on peux y voir en zoomant les éclats du verre.

Un petit morceau de grappe plastique servira de base à l'interrupteur.

La petite commode et son pot de chambre proviennent d'une ref de chez plus model.

 

Photo0271

 

Les 2 cloisons sont faites en carton plume.

Le porte manteau destiné à la base à planquer les pastilles d'injection de la porte que j'avais omis de poncer : pas bien!^^ Fil de fer et bois.

Les rideaux sont tout simplement réalisés avec un mouchoir en papier sur une tringle de bois.

Le radiateur est un article de chez royal model, les 2 tuyaux ainsi que leurs attaches murales qu'on aura peine a voir sans zoom sont en carte plastique.

Les toilettes proviennent quant à eux d'une magnifique ref de chez plus model, le tuyau d'arrivée d'eau est réalisé de la même manière que celui du radiateur, un petit morceau de papier sur le rouleau lui donnera son aspect déroulé...

 

Photo0272.jpg 

 

Photo0368.jpg

 

DSC05662.JPG

 

Photo0274.jpg

 

059.JPG

 

066.JPG 

 

Manque un peu de poussière sur le drap au fond de l'eau et la bassine est trop remplie, trop tard tant pis.

On peux remarquer un lavabo dans les décombres.

Photo0275.jpg

 

2 caisses bien remplies ; le souffle pas assez puissant à cet étage ; ont permis à l'établi de rester en place mais il sera difficile de récupérer les outils!

 

Photo0276.jpg

 

La TSF est demeurée miraculeusement intacte sous lesbombardements....

La carte postale de 'mamie' envoyée lors de sa visite à notre dame de Paris à été protégée du souffle grâce aux rideaux.

Malheureusement la photo ne permets pas d'entrevoir les morceaux de miroir au sol, ni les morceaux de verre sur les bords de fenêtre.

 

061.JPG 

 

On devine le câble électrique sectionné au niveau du plancher 

 

Photo0370.jpg

 

Une nouvelle prise permettant de voir le câble électrique sectionné au niveau du plafond cette fois-ci.

On aperçoit également une poële sur le dos entre le poële et le four.

Une chaise cassée est au premier plan parmis les décombres mais la piètre qualité des photos à nouveau en limite la vision.

 

Photo0369.jpg

 

 

081

 

067

 

Erreur que d'avoir peint le manche des outils du char couleur bois, promis je ne le ferais plus...

 

Photo0278.jpg

 

DSC05649.JPG 

 

Impossible de prendre les pigeons en photo convenablement avec mon appareil, il faudra se contenter de celle ci : on ne voit pas leurs couleurs brillantes au niveau du coup (violet et vert)

 

Photo0279.jpg

 

DSC05631.JPG

 

Photo0281.jpg

 

076.JPG

 

La bicyclette est une référence en résine de chez mk35, je l'ai améliorée via un kit de lion roar (1ere rencontre avec la photodécoupe, je n'ai pas commencé par le plus simple!)

On aperçoit très bien également le travail de surlignage des détails en noir que je me suis amusée à produire sur toutes les figurines. Technique empruntée à un ouvrage sur les figurines mais qui ne m'apparait pas du tout convaincante : on le voit bien sur la chemise jaune qui décribilise quelque peu le travail préalable.

 

Photo0282-copie-1.jpg

 

Cette photo montre malheureusement bien les defauts de mon arbre mais permets de voir une partie du travail de mousse sur le toit qui lui me satisfait pleinement!

On aperçoit une cigarette dans la main du soldat, le parachutiste (veste camouflée) l'allume avec un briquet (invisible sur la photo encore une fois...). Beaucoup d'autres cigarettes sont dessiminées sur l'ensemble de la scène mais ne sont pas visibles : pas de chance, le reflex de mon amie est tombé en panne le jour de la "scéance" photo!

 

Photo0283.jpg

 

Voici l'adresse du blog de phil76, qui à lui aussi travaillé sur un diorama représentant l'avancée des britanniques en Normandie : attention les yeux!!

 

http://maquettes-militaires.over-blog.com/

 

 

Référencement google

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> superbe dio, plein de détails et de figurines. Un travail énorme, bravo !! j'aime particulièrement le soin que tu as apporté à l'intérieeur de tes bâtiments.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Désolé de te répondre si tard, ton commentaire fait très plaisir, merci beaucoup!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonjour merci pour ton commentaire sur mon blog http://huskimodels.over-blog.com/  c'est un superbe dio que tu as fait la ça fourmille de<br /> détails quand au lot de bord  c'est pas grave au vue du travail fourni  JM(huski)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br />  que celui qui n'a pas fait cette erreur... Comme dit Philipe ...au sujet  du  lot de bord  "me jette le manche"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br />  je suis content que tu ais replacé ce dio "MAGNIFIQUE " sur ton blog ...Plus je le regarde ...plus j'imagine la "douleur " faite a ton porte monnaie (billets devrais je dire!!!)Mais ça nous<br /> pousse vraiment a vouloir t'imiter (comme la pub ...jamais égalé!!!!)Allez , j'attend le prochain avec impatience ;.....et tu auras du mal a faire mieux....quoique????avec toi , on s'attend <br /> à......?????? Cordialement :Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Monsieur Jack,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire toujours très flatteur! Cela me fait très plaisir car en voulant réorganiser le blog, j'ai malencontreusement effacé les premiers commentaires dont le tiens, cela<br /> m'ennuyait que ton nom n'apparaisse plus.<br /> <br /> <br /> J'ai vu via d'autres blogs des réalisations qui ne sont pas sur ton site, dommage, les patines sont superbes!<br /> <br /> <br /> Cordialement Fabrice<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ça c est de la ruine !!! bravo<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Bruno<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre