Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : ww2 : mes maquettes et dioramas au 1/35
  • ww2 : mes maquettes et dioramas au 1/35
  • : Réalisation de dioramas au 1/35 traitants de la seconde guerre mondiale.
  • Contact
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 22:11

Comme vu dans l'article précédent, je dispose de tout un armada pour dépoussièrer notre ancien modèle ; à commencer par la zimmerit en résine de chez Cavalier.

Au départ je n'avais pas prémédité cette zimmerit et c'est donc une fois le kit de photodécoupe eduard posé que je me rendi compte qu'il était difficile de représenter cet engin sans cette fameuse pâte.

Il faudra donc être indulgent avec la pose de la photodécoupe car cette dernière a été travaillée à 2 reprises.

Le kit est constitué de 2 manières : les premiers éléments sont épais et viennent remplacer l'intégralité des pièces concernées (cf le mantelet du canon par exemple), les suivants sont très minces et se collent tout simplement par dessus les pièces.

Si les pièces durent s'adaptent assez naturellement sur la maquette, les fines quant à elle sont surdimensionnées (volontairement ou non?). Sur la plupart des pièces, celà ne représente pas nécessairement une grosse gêne, il faudra simplement adapter la pose au plus juste et réguler en découpant le surplus. Dans certains cas, ce ne sera pas aussi simple et il faudra procéder à des découpes plus complexes ; le glacis (sans compter les trappes) est un puzzle d'une dizaine de pièces qu'il faudra mastiquer au mieux. La gravure quant à elle est très propre et moins rectiligne que les kits en pe avec lesquels j'avais hésité ; de plus la matière se gratte à merveille.

 

On voit bien ici les 2 types de pièces issues de la référence cavalier. On aperçoit également le tube de mg34 armorscale. On regrettera l'abscence de pièces zimmerités pour les flancs du chassis ; il faudra donc s'y ateler artisanalement avec un mastic de rebouchage.

 

SAM_0583.JPG

 

SAM_0587.JPG

 

SAM_0589.JPG

 

Aie les vilaines traces de colle sur le  pot. Merci aux photos qui viennent toujours montrer les dernières finitions à apporter. On voit bien sur cette photo l'échappement réalisé avec une fine feuille d'aluminium.

SAM_0591.JPG

 

Pour la photodécoupe, l'ensemble provient donc du big 3507 de chez Eduard.

Comme d'habitude, les planches sont bien fournies et s'adaptent au micron. Attention aux schurzen de tourelle qui ne sont pas évident à placer correctement.

 

SAM_0584.JPGSeules les poignées d'ouverture de trappes ne seront pas utilisées car jugées trop plates. Il faudra adapter celles d'origine.

 

SAM_0592.JPG

 

SAM_0593.JPG

 

SAM_0594.JPG

 

Le canon est fourni également dans le big ed eduard mais il est bien plus allongé que le tamiya d'origine ; j'utiliserais donc un ancien modèle de marque elefant (voir ref sur article précédent) qui est copie conforme du Tamiya et qui me parait plus realiste.

 

SAM_0607.JPG

 

On aperçoit sur la photo suivante quelques améliorations maison, la mg 34 de tourelle provient de la boîte à rabiot et est d'origine inconnue.

SAM_0601.JPG

 

Même si les chenilles en vinyl d'origine présentent une belle gravure, elles seront remplacées par un modèle Friulmodel.

Si il y a encore peu de temps j'étais sceptique quant à leur utilité, je dois convenir qu'elles apportent un réel plus.

La gravure est de meilleure facture, l'effet de fléchissement se fait naturellement ; de plus le fabricant n'est pas radin avec les patins en rab!

 

Je vois grâce à la photo que le phare est à refaire et que son câble d'alimentation est absent. Gros plan sur les ressorts de garde boue que j'ai fait volontairement plus épais que ceux avant (erreur ?).

SAM_0605.JPG

 

SAM_0606.JPG

 

SAM_0603.JPG

 

Encore quelques photos qui mettront en évidence quelques retouches perso.

Gros plan sur les ressorts de garde boue, le câble d'alimentation du phare Bosch devra être refait.

 

SAM_0599.JPG

 

Ecouvillon refait en carte plastique.

 

SAM 0602

 

SAM_0609.JPG

 

SAM_0610.JPG

 

Vue de la zimmerit refaite en mastic de rebouchage.

 

SAM_0595.JPG

 

SAM_0596.JPG

 

SAM_0597.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by bubblemaquettes.over-blog.com bubble - dans Panzer IV H en normandie
commenter cet article

commentaires

éric 22/10/2013 16:01


Salut Fabrice !


 


A tous qui viennent voir le travail fantastique et le perfectionnisme de Fabrice !


 


ils faut que vous sachiez que Fabrice est vraiment un ami formidable !  il est super comme mec ! 


doté d'un humanisme profond et d'une écoute réelle. je sais Fabrice que tu vas être embarrassé par ce que j'ai écrit , mais je voulais le dire, n'efface pas mon post par modestie ! stp  LOL


 


et merci pour tes posts qui sont toujours intéressants pour les amateurs de tes maquettes et dios !


 


bonne journée à tous !


 


yann

bubblemaquettes.over-blog.com bubble 24/10/2013 21:11



Merci Yann,


 


Je ne suis pas embarassé mais touché, d'autant que je n'ai nul doute sur ta véracité et ta sincérité. Saches en tout cas que ce sentiment est partagé ; encore un grand merci pour ton soutien sur
mon "travail"^^


Amicalement vôtre.


Fabrice



éric 16/10/2013 13:36


Bonjour Fabrice !


 


Je ne me lasse pas de voir ton blog !


 


merci pour le petit truc que tu m'as dit pour ouvrir une autre fenêtre sur google. Ne t'inquiètes, j'ai google sans passer par Mozilla !  c'est simple finalement !


 


a plus !   yann

bubblemaquettes.over-blog.com bubble 22/10/2013 00:32



Nickel!! Merci pour ton soutien, je vais bientôt mettre de nouveaux articles, je suis bien content!



éric 05/10/2013 15:54


coucou éminent maquettiste.il serait interressant que tu peigne ce splendide panzer IV en teintes authentiques vu la précision que tu as mis en oeuvre pour sa réalisation

éric 09/09/2013 18:28


Je viens de voir ton panzer 4 en cours de montage, la zimmerit est du plus bel effet. T'es un champion ! tu es vraiment très pointu et précis !


 


éric

bubblemaquettes.over-blog.com bubble 22/10/2013 00:30



Coucou Eric, merci beaucoup!!



Pascal Djemaa 10/07/2013 08:54


Bonjour, je tiens à vous féliciter pour votre blog. Je suis journaliste dans la Drôme et auteur d'ouvrages. J'ai notamment écrit trois romans historiques consacrés à un soldat allemand en
garnison dans ma ville (Romans) de 1943 à 1944. Ces livres non diffusés en librairie sont disponibles à domicile. Si vous voulez en savoir plus, je me tiens à votre disposition. Vous pouvez aussi
prendre des infos sur mon blog. Bonne journée, Pascal.